Accueil du site - Mairie : organisation - Conseil Municipal

Élection de 19 Conseillers Municipaux en Mars 2008



- Organisation des élections municipales

Les élections municipales auront lieu les dimanches 9 et 16 mars 2008 (décret n° 2007-1468 du 15 octobre 2007). Notre commune est concernée par les modalités de candidatures et de vote des collectivités de moins de 2 500 habitants. La Préfecture met à disposition de toute personne qui le souhaite un fascicule qui rappelle ces dispositions.

Ce document est disponible en Mairie ou sur le site Internet du ministère de l’intérieur :

- Rappel de quelques principes pour les communes de moins de 2 500 habitants :

La campagne électorale en vue du premier tour de scrutin est ouverte le lundi 25 février 2008 à zéro heure et s’achève le samedi 8 mars 2008 à minuit. En cas de second tour, la campagne est ouverte le lundi 10 mars 2008 à zéro heure et est close le samedi 15 mars 2008 à minuit (art. R. 26).

Le deuxième alinéa de l’article L. 49 interdit « à partir de la veille du scrutin à zéro heure (...) de diffuser ou de faire diffuser par tout moyen de communication au public tout message ayant le caractère de propagande électorale »,

L’impression des bulletins de vote est à la charge des listes.

- Règles de validité des suffrages :

Les bulletins manuscrits sont valables. Le panachage (remplacement du nom d’un ou de plusieurs candidats par celui ou ceux d’un ou de plusieurs candidats ou de toute autre personne) est possible.

Sont nuls et n’entrent pas en compte dans le résultat du dépouillement :