Accueil du site - Social-Solidarité-Santé - Sécurité sociale, CPAM

L’Assurance Maladie : des conseils utiles pour passer des vacances tranquilles



L’Assurance Maladie : des conseils utiles pour passer des vacances tranquilles !

Vous êtes en congés ou vos congés d’été approchent ?
Comment trouver un professionnel de santé sur votre lieu de vacances ?
Comment être remboursé(e) ensuite ?
Que faire en cas de départ à l’étranger ?
Tout ce qu’il faut savoir avant de partir.

- Comment trouver un médecin en vacances ?

Connectez-vous sur ameli-direct.fr ! Ce service en ligne de l’Assurance Maladie permet de trouver un professionnel de santé (médecin généraliste ou spécialiste, etc.) ou un établissement de santé (hôpital, centre de radiologie, etc.) partout en France.
Sur ameli-direct.fr, vous pourrez également connaître les tarifs appliqués par le professionnel et savoir s’il accepte la carte Vitale.

- Comment être remboursé(e) ?

Si vous êtes en vacances, vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant et être remboursé(e) aux conditions habituelles ! Pour cela, le médecin doit cocher la case « hors résidence » sur la feuille de soins électronique ou papier.

- N’oubliez pas votre carte Vitale !

La carte Vitale prouve que vous bénéficiez, tout comme vos ayants droit, d’une couverture santé. Elle contient les informations liées à votre situation et nécessaires à la prise en charge de vos soins.
Elle vous permet aussi d’être remboursé(e) plus rapidement et d’être dispensé(e) de l’avance des frais pris en charge par l’Assurance Maladie chez certains professionnels de santé (le tiers-payant).

- Votre carte Vitale est-elle à jour ?
La carte Vitale doit être mise à jour au moins une fois par an dans tous les points d’accueil de la Cpam, dans les pharmacies et certains établissements de santé.