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Un service municipal



Fonctionnement du nouveau restaurant scolaire

C’est le 28 juillet 2003 que Madame Baherre et son équipe ont pris possession du nouveau restaurant scolaire flambant neuf. Une première semaine de « rodage » en effectifs réduits avec les enfants du centre de loisirs, suivie d’une seconde semaine fin août avant la rentrée de septembre 2003 ont été très utiles au personnel pour prendre en main le nouveau matériel, mais aussi pour détecter toutes les anomalies de fonctionnement au démarrage.

Un outil à la mesure des besoins de la commune

Comme on pourra le lire ci-dessous, la charge de ce nouveau restaurant scolaire est aujourd’hui de préparer jusqu’à 180 repas et, compte-tenu de l’évolution des effectifs scolaires on peut facilement projeter un besoin de 200 repas à brève échéance. On est donc loin des 80 rationnaires de la fin des années 90. Cela nécessite efficacité tant en préparation, qu’en stockage, vaisselle, sans oublier bien sûr le service.

C’est pour être à même de relever ce véritable défi tout en respectant les draconiennes règles d’hygiène que le concepteur de la cuisine a d’une part proposé une architecture fonctionnelle adaptée à la fameuse « marche en avant », mais aussi préconisé l’acquisition d’équipements productifs comme par exemple la sauteuse, le coupe légumes, le four à vapeur ou encore le meuble chauffant pour la préparation des repas, lave-vaisselle performant et « centrale d’hygiène » pour le nettoyage, sans oublier les armoires réfrigérantes au nombre de 4, un local de stockage aéré et spacieux, lave-linge et sèche-linge.

Nous disposons donc là d’un outil moderne, performant, adapté à nos besoins.

Un accès davantage sécurisé

Avec la réalisation du parking et des chemins d’accès au restaurant, nous avons cherché à améliorer la sécurité de chacun, des enfants bien sûr en évitant au maximum que leur trajet ne croise celui des véhicules, mais aussi celui des parents et du personnel par l’aménagement de places de parking adaptées.

Comment fonctionne notre restaurant scolaire ?

Le bon fonctionnement du restaurant scolaire nécessite une bonne organisation du service et de bien préciser le rôle de chacun. C’est en effet un service global qu’il s’agit d’assurer, depuis le moment où les enfants quittent l’école jusqu’à leur retour.

Les clients

Tout d’abord qui sont les clients du service ?

Les enfants des 2 écoles constituent la majeure partie des clients, mais ce ne sont pas les seuls clients. Nous avons aussi : des enseignants, les personnes bénéficiaires du service de repas à domicile, le personnel du restaurant, et bien sûr les enfants du centre de loisirs et les animateurs.

Le nombre total de jours de fonctionnement par an est d’environ 230 jours.

L’organisation du service

Les jours d’école, c’est une organisation en 2 services qui est mise en place, les petits déjeunant d’abord à 12h et les plus grands à partir de 12h 40.

Cependant, le service du repas est globalement complexe puisqu’il faut accompagner les enfants sur le trajet école-restaurant, les surveiller dans la cour de récréation, les aider à se laver les mains, à enlever ou remettre leur vêtement et pour les plus petits (aussi les plus nombreux, leur nombre dépasse régulièrement les 80), les assister pour prendre leur repas.

Le personnel du restaurant est donc renforcé par 5 autres personnes dont le rôle est plus particulièrement au niveau du trajet, de la surveillance de cour et de l’aide des petits pendant les repas.

Et tout ce petit monde doit être de retour à l’école avant 13h30. Les acteurs du service Voici donc les acteurs du service de restauration scolaire :
Tout d’abord le « noyau dur » du service , dont le poste de travail est centré sur la cuisine :

Danièle Baherre : le « chef » assure la responsabilité du service, conçoit les menus, prépare les repas, aide au service notamment pour les petits, assure la gestion : commande des produits, pointage des présents, statistiques de fréquentation, bilans, relations avec la mairie.

Marie-Annick Prunier : seconde Mme Baherre dans la préparation des repas, aide au service, met en œuvre du plan de nettoyage

Pascale Dehaene : accompagne les petits pour le trajet aller, aide au service, met en œuvre le plan de nettoyage
Annick Cupif et Pierrette Desjardins : aident au service, mettent en œuvre le plan de nettoyage.

L’accompagnement des élèves concernent 5 personnes : soit sur le trajet, soit pour l’aide au repas.

L’occasion nous est donnée ici de féliciter et remercier l’ensemble du personnel pour la qualité du service fourni aux usgers.

Une évolution spectaculaire du nombre de repas servis

Ainsi par exemple, le nombre moyen de repas servis est de 87 en septembre 99, 112 en septembre 2000, 119 en septembre 2001, 142 en septembre 2002 et 168 en septembre 2003 et 172 en juin 2004.

On constate une augmentation globale du nombre de repas servis de 100% entre septembre 99 et juin 2004.