Accueil du site - Social-Solidarité-Santé

Le Clic de l’Ille et de l’Illet



Le Clic est le Centre local d’information et de coordination. Il offre dès à présent à la population de 3 communautés de communes un lieu d’information. Vous habitez le Val d’Ille, le Pays de Liffré ou le Pays d’Aubigné vous avez une difficulté ponctuelle due à votre âge ou à votre handicap, le CLIC est fait pour vous. Il vous propose

- Un service d’accueil

La coordinatrice du CLIC, Karine CIZEL, et la secrétaire, chargée d’accueil Pascale ZUNDEL, sont à votre disposition. Elles ont en charge d’informer, d’orienter et de faciliter les démarches et ainsi de répondre à une demande ponctuelle ou à une difficulté passagère. Ces professionnelles ont une obligation de confidentialité et un devoir de neutralité.

Ce service d’aide personnalisé est gratuit. Les conseils peuvent porter sur :

- Un pôle de ressources

Au service des personnes âgées de plus de 60 ans, des personnes en situation de handicap, des familles et des professionnels concernés, le CLIC apporte une information ponctuelle à un problème précis mais peut aussi agir dans la durée et, par exemple, aider un usager à rédiger un projet de vie. En tant qu’antenne MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), le CLIC peut accompagner les personnes lorsqu’elles remplissent un dossier de demandes d’aides (prestation de compensation, reconnaissance travailleur handicapé, demande de prestation pour les enfants en situation de handicap…)

- Maintenir du lien

Cette mission du CLIC vise à renforcer la coordination entre les acteurs locaux. Le CLIC de l’Ille et de l’Illet travaille en lien avec le Centre Départemental d’Action Social(CDAS) de Saint Aubin d’Aubigné. Le CLIC développe les relations entre les professionnels sociaux, médico-sociaux ou de santé du secteur gérontologique, des structures ou institutions. La coordinatrice, Karine CIZEL, dans son rôle d’animateur du territoire, réalisera des actions de prévention, des conférences, accompagnera la création de groupes de parole, de forums…

Le CLIC de l’Ille et de l’Illet est une association de loi 1901, créée le 15 mai 2007, par le CODEM (Comité d’Observation de la Dépendance et de la Médiation) du secteur gérontologique de Saint Aubin d’Aubigné, qui bénéficie du soutien financier du Conseil Général, de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, des Communautés de Commune du Pays de Liffré, du Pays d’Aubigné, du Pays du Val d’Ille, de la CRAM et des Caisses de Retraite.
Son Conseil d’Administration est présidé par Jean-Yves PRAUD, vice-président du conseiller général en charge de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire. La vice-présidence est assurée par Annie PIVETTE, conseillère communautaire du Pays de Liffré. Le trésorier est André FLOUARD, la trésorière adjointe, Catherine PELLE responsable du service Santé à domicile, de Montreuil sur Ille. Geneviève BLOT, vice -présidente de l’ADMR de St Aubin est secrétaire et Annie GARDREL, responsable du CCAS de Montreuil sur Ille, secrétaire adjointe. Mesdames FREMIN et GUEGUEN sont membres du Bureau du CLIC.

Contacts : CLIC de l’Ille et de l’Illet
2 rue de Chasné 35 Saint Aubin d’Aubigné
tél : 0 962 593 815

- Horaires d’ouverture