Accueil du site - Infos pratiques

Chiens dangeureux : Formation des propriétaires et détenteurs



Par circulaire du 20 juillet 2009, la préfecture d’Ille-&-Vilaine nous rappelait les différentes obligations incombant aux propriétaires de chiens dangereux. Il convient en effet :

- de le déclarer en mairie, qu’il soit de 1ère catégorie ou de 2ème catégorie ou qu’il s’agisse d’un animal ayant mordu.

- de le soumettre à une évaluation comportementale réalisée dans le cadre d’une consultation effectuée par un vétérinaire inscrit sur une liste départementale. Cette évaluation doit avoir lieu lorsque le chien est âgé de plus de 8 mois et de moins de 12 mois.
Cependant, les chiens plus âgés n’ayant à ce jour fait l’objet d’aucune évaluation doivent y être soumis avant le 21 décembre 2009.

- de suivre une formation spécifique auprès d’un formateur habilité. À cet effet, un arrêté publiant une première liste de formateurs habilités par le Préfet est jointe en annexe. Plusieurs autres candidatures étant en cours d’examen, une liste complémentaire sera prochainement établie.

À l’issue de ces formalités, le propriétaire ou le détenteur de chiens dangereux se verra délivré un permis de détention par la Mairie. Cette formalité sera mise en œuvre après la publication au Journal Officiel du décret relatif au permis de détention de chiens dangereux ...

Liste provisoire de formateurs habilités à organiser des formations spécifiques

Chiens dangereux : Vétérinaires agréés

Formation des détenteurs et proprétaires de chiens dangereux