En cette difficile période, Il est possible se fabriquer des masques, qu'on ait une machine à coudre ou non !

Attention: Leur efficacité n’est pas garantie, mais beaucoup d’experts s’accordent là-dessus : mieux vaut porter un masque fait maison que rien du tout, pour endiguer la propagation du coronavirus.

  • Avec machine à coudre:

L'AFNOR (Association Française de NORmalisation) propose un patron pour réaliser soit même ses masques (si vous disposez d'une machine à coudre):
AFNORSpec-S76-001-MasquesBarrieres-AnnexeC-patrons.pdf

  •  Sans machine à coudre:

Le professeur Daniel Garin, de ARTELIA-MT2i, nous explique comment réaliser un masque de protection respiratoire dans le cadre de la pandémie Covid-19.

Le Pr Garin est médecin du travail chez ARTELIA-MT2i, Professeur agrégé du Val de Grâce, ancien chef du département de virologie du Centre de Recherche du Service de Santé des Armées et expert en risque biologique et infectieux.

Ce masque fait partie des deux modèles recommandés par l'Académie Nationale de Médecine dans son communiqué* du 2 avril 2020. [*] http://www.academie-medecine.fr/commu...

 Ouest France vous propose aussi une version sans machine à coudre:

"Dans notre vidéo ci-dessous, on vous montre quelles matières utiliser pour confectionner votre propre masque, le déroulé des étapes de fabrication et nos recommandations pour que le masque soit de qualité."

 

 Cousu main :

  

 

Bien évidement, le port d'un masque ne dispense aucunement du respect des gestes barrières, bien au contraire, toucher son masque avec les mains va  très vite vous contaminer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris