Monsieur Alphonse MORIN a été embauché comme Employé Communal en 1976. Il avait déjà exercé les métiers de fossoyeur et maçon.
Souvenez-vous ! À travers la commune, l’entretien des routes, l’élagage des talus et des accotements à la faux et à la faucille, le curage des fossés avec «les sacrés ponts bouchés!!! ». Jusqu’en 1986, c’était lui ! Un homme qui aimait la nature et qui a toujours eu à cœur de bien faire. Sa plus belle récompense a été de voir l’eau s’écouler dans les fossés car « Dans le fond, on rigole !!! » précisait-il avec son sens de l’humour. Et le week-end ? Il s’adonnait à son loisir favori: la pêche, le long de l’Illet jusqu’à la fameuse «Cave des fourchettes » (près de la rivière Bodin).
Quelques-uns d’entre vous se rappellent sans doute de sa silhouette sur son vélo, chargé de cannes à pêche et de son inséparable bidon blanc pendu au guidon, ramenant sa friture à la maison. La lecture le passionnait. Il s’évadait à travers ses nombreux livres, Lui, l’homme de la ruralité. Il en a surpris plus d’un par sa connaissance et sa culture. Alphonse, travailleur méritant et courageux a eu comme devise : « Une bonne journée de travail n’apporte que du bonheur...!!! » Une vie de 100 années, bien remplie ! Grand merci à Alphonse qui aimait tant rencontrer les ercéens.
La municipalité lui a offert des photos accompagnées de poèmes sur la nature. Bertrand Chevestrier, maire, et Monique Guilard, adjointe sont allés lui rendre visite à la Maison Saint Michel.